Votre nom de famille est Vercez, Vercel, Vercey, Vercet, Vrcelj (si, si, en version slave !) ... et autres variantes ?

Vous pouvez être sûr que vous avez de lointains ancêtres dans le Jura, et plus particulièrement dans le village de Molamboz.

Ce secteur est le berceau de notre famille, dès le 17ème siècle.

Ce nom se décline en diverses variantes qui s´expliquent facilement. Aux siècles passés, on ne faisait pas la distinction entre les finales EL EY EZ. Elles se prononçaient toutes è. De nos jours aussi, d´ailleurs, le bon accent jurassien remplace souvent les é par des è. Comme l´Etat Civil a été longtemps tenu par des citoyens fort peu lettrés, les écritures ont subi toutes les fantaisies. J´ai pu voir des frères et soeurs porter chacun un nom orthographié différemment !

Légende: certains croient que le nom de Vercez est espagnol parce que la Franche-Comté fut espagnole, et le prononcent "versèze" comme dans Martinez. Cela est faux: sans entrer dans le détail, cela ne correspond à rien dans les usages de la langue espagnole. D´autre part, une étude historique apprend que la Franche-Comté, si elle a été possession de l´Espagne, n´a pas pour autant été occupée. Il n´y a pas eu de déplacement de population, d´immigration.

Comme je l´ai dit plus haut, il faut voir dans cette forme une erreur orthographique, une confusion entre les diverses finales qui se prononçaient "è" et s´écrivaient et, el, ey, ez....

Vercel, Verset, Vercey, Vercez, Vercet... se prononçaient tous: "versè".

Bien souvent, les patronymes ont leur origine dans un nom de lieu. Il existe, en Franche-Comté, sur le plateau de Valdahon, un village qui se nomme VERCEL. Je pencherais personnellement pour cette origine comtoise. Les Vercez les plus lointains dans les registres paroissiaux de Molamboz nous ramènent à la première moitié du 17ème siècle. Il se pourrait donc que des familles soient descendues du plateau vers les plaines, pour fuir les ravages de la guerre de 10 ans (épisode comtois de la guerre de 30 ans qui se traduisit par de lourdes pertes pour les populations du Doubs). Ces "étrangers" ont pu être surnommés "les Vercel" (ceux qui viennent de Vercel), coutume que l´on observe encore de nos jours.

Cette hypothèse est purement personnelle. Une chose est certaine: il n´y a pas de Verce(...) aux alentours de VERCEL. J´y ai écumé tous les cimetières du voisinage, et ai même demandé à un autochtone: ce patronyme est inconnu là-haut.

Petit à petit, j´épluche les registres afin de dresser l´arbre généalogique du village, et des Vercez parmi les autres familles.

Revenez donc régulièrement pour découvrir les nouveaux liens.

La généalogie Vercez est visible sur ce site :
>>> Généalogie des Vercez.